Eclats Baroques Opus #2 - 2024 Artistes Billetterie Remerciements

Mathilde Mugot - Clavecin

Mathilde Mugot

De Monaco à Lyon, en passant par Amsterdam puis Bâle, Mathilde Mugot s’enrichit de nombreuses rencontres, autant musicales qu’humaines.

Diplômée du CNSMD de Lyon et de la Schola Cantorum de Bâle, c’est à l’Académie de Musique de Monaco qu’elle commence ses études musicales dans les classes de clavecin et de violoncelle. Durant ses études supérieures, elle suit notamment les cours de Jean-Marc Aymes, Dirk Börner, Jörg-Andreas Bötticher et Menno Van Delft.

Son parcours est toutefois marqué par l’enseignement d’Elisabeth Joyé et de Bertrand Cuiller.

La pratique du violoncelle enrichit indéniablement son jeu et son approche du clavier. Et c’est tant au clavecin qu’au violoncelle qu’elle a l’opportunité, dès 2011, de jouer sous la direction de Rheinard Goebel, Paul Agnew, François-Xavier Roth, Amandine Beyer entre autres. Depuis, elle fréquente les festivals de Royaumont, Saintes, Jeunes Talents ou encore Mars en Baroque.

Elle est cheffe de chant et enseigne la basse-continue au CRR de Nice depuis 2018.

Mathilde Mugot est lauréate de la Fondation Royaumont et de l’Académie Musicale de Villecroze.

Son premier enregistrement "Le Salon de la rue du Hasard" dans la France du XVIIe siècle sortira le 3 Mai 2024 pour le label Seulétoile.

Sarabande et double (d'après G. Pinel) de Jean-Henri D'Anglebert

CD - Mademoiselle Cartain - Salon de la rue du Hasard

Le Salon de la rue du Hasard Mlle Certain, claveciniste du Grand Siècle (1662-1711)
Seulétoile

"Écouté ce nouvel enregistrement signé par la jeune claveciniste Mathilde MUGOT : le répertoire, les révélations, la grâce, la perfection stylistique et le son - à ravir - du clavecin témoignent d’une personnalité aussi « informée » (beaucoup de prétendus « informés » le sont beaucoup moins) que distinguée et sensible. Ces préludes, airs, danses nobles ou légères, chacones et transcriptions sont d’un naturel qui réjouit, et d’une science qui n’a pas besoin de s’expliquer, s’inscrivant dans un programme passionnant loin des intégrales didactiques. Un pur bonheur. Une beauté rare. Courez-y, écoutez, offrez."

Martin Gester
Génération Baroque, Le Parlement de Musique et Académie Supérieure de Musique


Karine de Courcy - Peintre - Dessinatrice

Karine de Courcy

Dès l'âge de 11 ans, Karine de Courcy prend des cours de dessin aux Beaux-Arts de Lorient le mercredi après-midi et envisage déjà un métier lié au dessin. Elle s'oriente naturellement vers des études d'Arts Appliqués. Une vraie révélation! En 1996, poussée par son désir d'être sur le terrain, elle commence sa carrière professionnelle de designer d'espaces à Paris puis à Nantes à partir de 2000.

En 2007 Karine crée KM conception autour de projets d'aménagement de commerces sur Nantes et la région. Le dessin conserve une très grande place dans son travail au quotidien. Elle peut par exemple dessiner en "direct live" des idées d'aménagement. Un coup de crayon qui fait son bonheur, sa force, sa différence !

En résumé le dessin ne l’a jamais quittée et depuis 2019, elle s'y consacre pleinement pour son plus grand plaisir!

« Mais ce plaisir ne vaut que s'il est partagé... C'est pourquoi je suis toujours à la recherche de lieux d'exposition et de partage. Avec Eclats Baroques, je vous présente mon univers artistique et pictural.»

Karine de Courcy - Pont de Mauves

Pont de Mauves

Karine de Courcy - Eglise Sante Thérèse

Église Sainte Thérèse


Réjane LeChat - Sculpteur

Rejane Le Chat

Née en 1964 dans le Trégor (22), Réjane Le Chat vit en Bretagne, dans la région de Rennes (Chasné sur Illet). Artiste autodidacte, elle a longtemps partagé sa passion pour la sculpture avec ses différentes professions. Depuis 2013 elle se consacre complètement à la sculpture.

C’est par la terre qu'elle découvre la sculpture dans les années 1990. Depuis, son intérêt pour le travail des formes par la matière n’a cessé de l’animer, de la fasciner.

Peu à peu, au gré des stages des formations et des rencontres, le travail va évoluer. Au-delà des formes, des vraisemblances ou des ressemblances, quelque chose de plus intime insiste et se répète : comment transmettre, transposer ou faire émerger une part de l’émotion, du sentiment, du mouvement au-delà des formes et par les formes.

« C’est par le bronze, la pierre, l’acier, le verre ou encore la terre cuite que j’aime explorer les formes, associer les matières pour tenter d’aborder l’humain, ses paradoxes, ses émotions, ses sentiments… dégager des impressions, des sentiments, des postures liées à la condition humaine sans chercher à en restituer l’exactitude des proportions.»

Réjane LeChat - La Liseuse

La Liseuse

Réjane LeChat - Les Précieuses

Les Précieuses