Les sujets à variations qui se développent au cours de ce concert en solo, forment un discours musical contrasté. A partir de lieux et d’époques différentes, ces Fantaisies, Partita, Sonate & Etude sont jouées sur le violon qui leur confère une apparente familiarité.
Grâce à cet instrument universel, la Danse trouve ici son terrain de jeux idéal. Du chant napolitain jusqu’à la danse populaire, du baroque au contemporain, on confronte ici des musiques moins éloignées qu’il n’y paraît...
Par sa grande liberté de langage, le violon baroque invite Tartini à côtoyer Bach et Telemann en flirtant avec le tango de Piazzola.
« la Musique est un exercice arithmétique caché de l’Âme, qui ignore qu’elle compte », Leibnitz - 1734
En résonnance du programme proposé par Daniel au violon, Claire nous invite à une « mise en oreille » sur des pièces de Telemann et Bach. Les fantaisies et inspirations italiennes de ces compositeurs, au clavecin, illustrent des intentions similaires pour le violon.
Franck Augereau - Peintre
"Peintre autodidacte , après quelques années d'aquarelle, l'abstrait et le besoin de couleurs se sont imposés.
Puis, j'ai travaillé autour de la recherche des matières et des nuances. C'est ainsi que l'acrylique, la glycéro et le sable sont devenus la base de mes tableaux."
Emmanuel Aubret - Photographe
« Fluidité, couleur cristalline du verre. La pluie, l'humidité, la fraîcheur ont déposé des perles limpides et diaphanes sur la paroi. La vitre agi tel un buvard qui aurait absorbé l'encre fraîche d'un dessin ou comme un papier calque sur lequel on aurait dessiné au crayon noir les contours de ce visage qui apparaît en transparence. Derrière la vitre. Son regard est baissé, sa chevelure sombre encadre des traits fins. Des pensées invisibles s'échappent. Attente, nostalgie d'un moment qui s'est enfuit, regard sur le temps qui passe...Poésie de l'instant ». Un matin d'hiver, un visage doux et connu se dessine derrière la vitre humide et froide. Une envie irrépressible d'immortaliser ce moment dans mon regard aimant de père. Transcender en une poésie du regard, c'est le sens de mes balades photographiques. Comme les pages d'un journal intime qui se dévoileraient, je pose mon regard et ma sensibilité sur mon quotidien, un reflet, une lumière, le vent qui souffle...mon œil aguerri est au aguets...je rêve..clic...En noir et blanc.